Les évènements

70 structures ont participé au forum des associations

La 17ème édition du forum des associations du pays de Guer, élargi à La Gacilly et Malestroit, a rencontré un vif succès samedi après-midi. Plusieurs centaines de curieux ont défilé tout l'après-midi de stand en stand. Environ 70 associations sur les 740 que compte de l'Oust à Brocéliande.

Article issu de l'édition Ouest France de Ploërmel du mardi 5 septembre 2017





Plantes en Folie pour embellir son quotidien

Pour sa 7e édition, Plantes en Folie accueille une trentaine d'exposants. Plantes, fleurs, mais aussi œuvres d'art embelliront les Halles, dimanche.

L'événement 
Dimanche, Plantes en folie revient pour la 7e année consécutive, et le plaisir des amateurs d'horticulture et de jardinage. Rien d'étonnant au succès de cet événement, orchestré par l'association Fleurir La Gacilly, dans une commune aux Quatre fleurs.

Un grand choix de végétaux 

Au moins trente exposants prendront place autour des Halles, rivalisant d'idées pour présenter les plants et les fleurs, dont des rosiers et des arbustes pour le plaisir des yeux. Pour l'agrément des jardins, des décors, des salons d'extérieur seront proposés. Pour faciliter le travail, des outils seront aussi exposés. « Des habitués reviennent comme Meur De Nantois, pépiniériste à Languenoual, dans les Côtes-d'Armor, qui nous suit depuis le début et qui est à l'origine de la fête », rappelle Colette Coué, la présidente. Lors de cette journée consacrée à la flore, des conseils seront aussi délivrés. Pierre Danilo, habitant aux Fougerêts, expliquera comment réaliser des greffes en joignant le geste à la parole.

Des associations du pays de Redon 

Très différentes les unes des autres, elles ont toutes un lien avec les végétaux à différents titres. Mémoire fruitière des pays de Vilaine préserve une grande diversité des fruits du territoire. La Société d'horticulture du pays de Redon réalisera des bouquets tandis que Safran de Vilaine valorisera cette épice délicate, sous toutes ses formes. De plus, un apiculteur parlera aussi de sa passion et du miel qu'il fabrique.« Les Gaciliens aussi se mobiliseront : le club photo affichera des clichés, l'Établissement et services d'aides par le travail Les Menhirs présentera ses salons de jardin en bois et des nouveautés, explique Colette Coué.Deux artisans d'art, Verr'Houille, produiront leurs œuvres originales : des bijoux et aussi des objets en métal. Ils intègrent des réalisations d'Agathe Mallet, souffleuse de verre (atelier La Paraison). Des adhérents de Fleurir La Gacilly, également peintres, exposeront leurs tableaux. Fleurir La Gacilly vendra des enveloppes, dont les lots ont été offerts par les commerçants, artisans, entreprises de cosmétique et de linge de maison. » 

Dimanche 27 août, de 10 h à 18 h, aux Halles, place Yves Rocher. Sur place, gâteaux, boissons fraîches et chaudes. Entrée Gratuite.

Article Ouest France issu de l'édition de Ploërmel du vendredi 25 août 2017





Les 30 photographes du club ne chôment pas

Vendredi 27 janvier

Le club photo de La Gacilly compte 30 membres qui proposent des expositions dans les maisons de retraite ou des collaborations avec des associations. Le club assure aussi le reportage de Plantes en folie, fin août, participe à l'organisation du concours Les Musicales de Redon, a créé des montages vidéos pour immortaliser les 10 ans des Ramoneurs de Menhirs.« Les adhérents se lancent dans la compétition et participent de plus en plus à des concours nationaux et internationaux. Ils obtiennent de bons résultats », explique le président, Michel Cambornac. Il organise son propre concours international avec un thème libre et un thème sur la nature. Les résultats sont donnés en avril et les prix seront remis le week-end de l'inauguration du Festival photo. Par ailleurs, le club collabore avec Cyril Drouhet, commissaire d'exposition du Festival photo, à la sélection des clichés des amateurs d'Images sans frontière. Les adhérents viennent du pays de La Gacilly, mais aussi de Saint-Nicolas du Tertre, Redon, Malestroit...

Le président se pose donc la question« de la place de l'association dans la commune nouvelle de La Gacilly et la nouvelle communauté de communes de l'Oust à Brocéliande ».

AG 2017

French Digital Tour 2016

Dimanche 10 décembre

Trois photographies primées lors de l'édition 2016 du French Digital Tour. Félicitations à Christophe, Sébastien et Martine.

Félicitations également à tous les participants du club puisqu'il y a eu 112 acceptations au total.



Branféré : les lauréats du concours photos

vendredi 28 octobre

Les trois photos primées dans le cadre du concours photo 2016 du parc de Branféré ont été dévoilées, mercredi, par le jury.

Concours Branféré 2016

Les membres du jury du concours photos 2016 du parc de Branféré se sont réunis, mercredi. Et le choix a été d'autant plus compliqué que 1 737 photos ont été transmises pour cette édition. Le jury composé de représentants d'Ouest-France ,du Crédit Mutuel, d'Image Nouvelle et du Parc de Branféré a choisi, audelà de la qualité photographique du cliché, de s'attacher à récompenser des photos représentant l'état d'esprit du parc.

Les lauréats

  • Premier prix : Jean-Michel (ndr : Jean-Michel Niron), de La Gacilly, pour son cliché de la loutre rieuse. Il remporte un séjour d'une semaine en cottage hutte pour 5 à 7 personnes offert par le Crédit Mutuel de Bretagne.
  • Deuxième prix : Mathieu, de Vannes, pour sa photo du manchot qui marsouine. Il remporte un coffret voyage Brittany Ferries pour 2 à 4 personnes offert par le journal Ouest France.
  • Troisième prix : Olivier, d'Eaubonne dans le Val-d'Oise, pour sa photo de l'ibis rouge en vol. Il recevra un appareil photo numérique des mains d'Image Nouvelle, photographe à Muzillac.

Pour rappel, le parc de Branféré est ouvert jusqu'à dimanche 13 novembre inclus. Il rouvrira ses portes le samedi 4 février 2017.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du vendredi 28 octobre 2016



Un concours pour photographier des musiciens

mercredi 26 octobre

Pour permettre à de jeunes musiciens d'avoir des clichés de scène, un concours a été lancé pendant les Musicales de Redon. Parmi les primés, de nombreux Gacilliens...

L'idée Samedi, l'association Les Musicales de Redon a remis des prix aux lauréats du concours photo qu'elle avait organisé. Celle-ci a pour objectifs de faire connaître des jeunes talents lors de concerts de musique classique programmés en juillet, et, valoriser les lieux emblématiques du Pays. Son président, Henry de Sonis, a expliqué le but du concours.« Les jeunes musiciens n'ont pas de photos réalisées par des professionnels. Or, aujourd'hui, la communication est facilitée par les réseaux sociaux. Disposer de clichés de qualité et valorisants est important pour se présenter. » D'où l'idée de faire participer des clubs de photos. Les clubs de Redon et de La Gacilly ont répondu favorablement.« Treize compétiteurs ont ainsi participé ».

Les premiers prix

Une exposition en projet Les photos grand format seront exposées pour une rétrospective 2016, lors de la nouvelle saison des Musicales en juillet 2017.« Nous les remettrons aux musiciens tout comme les formats en 10 x15 et les enregistrements. Tous les clichés enrichiront le fonds de la photothèque de l'association», a annoncé Henri de Sonis. Quant à La Gacilly, elle accueillera de nouveau un concert.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du mercredi 26 octobre 2016



Assec de Guerlédan

Le lac de Guerlédan, que se partagent les Cotes-d'Armor et le Morbihan a été vidangé entre mai et octobre 2015. Cette vidange a attiré les foules : entre 1,5 et 2 millions de visiteurs (données de l'office du tourisme de Pontivy).

L'office du tourisme de Pontivy a organisé un concours photos réservé aux photographes amateurs.

625 photos ont été départagées et 35 retenues. Parmi ces photos, une photo d'Anne-Marie Stalin, une photo de Michel Bailly, une de Jean-Michel Niron. Bravo à eux trois.

Retrouvez toutes les photos lauréates sur le site du Musée de l'électricité de Guerlédan



Exposition au Ciné Manivel

lundi 20 juin

Expo Ciné Manivel

Concours international photo : 56 pays ont participé

lundi 6 juin

Remise des prix pour de nombreux lauréats
Concours 2016

Samedi, la 15e édition du concours international photo numérique a récompensé huit lauréats français. Le club photo de La Gacilly, organisateur, a reçu 2 772 clichés (1 582 en thème libre et 1 190 en thème nature) émanant de 56 pays.« Nous accueillons cette année 4 à 5 pays de plus. Nous avons reçu un peu moins de clichés, mais il existe de nombreux concours, de l'ordre d'un par jour à travers le monde », a précisé Michel Cambornac, président du club gacilien. Il est soutenu par la commune et le département pour cet événement. Les meilleures photos ont été imprimées et accrochées dans la coursive de La Passerelle Culture et Tourisme. Sont également diffusés sur écran tous les clichés sélectionnés. Ils sont aussi publiés dans le supplément gratuit Nat'Images.

Tous les jours, de 10 h 30 à 18 h, exposition tout l'été dans la coursive de la Passerelle Culture et Tourisme au Bout du Pont.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du vendredi 15 avril 2016

Expo Concours 2016

L'Australie et la Turquie remportent le 15ème concours photos

Vendredi 15 avril

L'Australie et la Turquie remportent le 15e concours photos

Mardi, les résultats du concours photos international organisé par le club de La Gacilly sont tombés. Deux jurys ont déterminé, dimanche à Carentoir, les gagnants des différents prix.« Le nombre d'images a quelque peu diminué, mais il existe de nombreux concours internationaux. Par contre, le nombre de pays est en augmentation », ont expliqué les organisateurs.

Les Australiens, lauréats sur le thème libre
Sur les 1 582 images sur le thème libre, réalisés parmi les auteurs, les juges Jean-Marie Maréchal (Belgique), Michel Deluen (Union régionale Pays de Loire) et Marie-Louise Bernard (Images sans frontière) ont désigné les gagnants. Voici les résultats.Médaille d'or : 1. Photography society of America (PSA), Ling Yongxiong (Australie) ; 2. Fédération internationale de l'art photographique (Fiap), Chau Kei Checky Lam (Hongkong, Chine) ; 3. Images sans frontière (ISF), Joseph Tam (Australie) ; 4. Globa photography union (GPUUPI), Hanbing Wang (Canada). Médaille d'argent : 5. Fiap, Michèle Van Eenoo. D'autres prix récompensent onze autres auteurs internationaux, comme le Prix nature paysage du festival avec Chasseur d'images, Helimäki Jussi (Finlande) ou le Prix régional Bretagne-Pays de Loire FPF, Christian Boin (France).

La Turquie à l'honneur sur le thème nature
Les juges Eddy de Wilde (Belgique), Gilles Leroux (Union régionale Bretagne) et Jean David (Bretagne vivante) ont délibéré autour de 1 190 photos sur ce thème.Médaille d'or : 1. PSA, Acar Akin (Turquie) ; 2. Fiap, Francis King (Canada) ; 3. ISF, Krisztina Szakolczai (Hongrie), 4. GPU-UPI, Gianpiero Ferrari (Grande-Bretagne).Médaille d'argent : 5. Fiap, Meswani Prashant (Angleterre) ; 6. ISF, Olivier Pellegri (France). Sept autres auteurs sont aussi récompensés dont Joseph Palfrader (Autriche) Prix nature flore avec Chasseur d'images, et Yves Jacquet (France), Prix régional Bretagne-Pays de Loire FPF. Rendez-vous le 4 juin pour la remise des prix et la projection des clichés, dans la salle du Végétarium Café à La Gacilly.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du vendredi 15 avril 2016

Le club photo ira en compétition nationale en mai

Samedi 19 mars

Le club photo ira en compétition nationale en mai

Le club photo vient d'annoncer les résultats de la compétition régionale des clubs bretons appartenant à la Fédération photographique de France. Samedi, à Larmor-Plage, le club gacilien a remporté une victoire et s'est classé deux fois second face à ses homologues, domiciliés dans de grandes villes, telles Rennes, Lannion. Dans la catégorie image projetée, La Gacilly s'est classée 1re , face à 7 autres concurrents, avec le cliché de Claudine Pirot. Le marais de Glénac, que celle-ci a immortalisé a séduit le jury. Six autres auteurs du club, Michel Bailly, Martine Lemouel, JeanMichel Niron, Michel Carrez, Patricia Carrez et Sylvain Paugam, se placent dans les 18 premiers auteurs sur 62. Dans la catégorie papier et monochrome, l'association s'est classée seconde sur 5. Denis Ulmann, Jean-Michel Niron, Michel Cambornac figurent dans les 15 premiers sur 38. En papier couleur, le club a atteint la 2e place parmi six clubs en concurrence. Claudine Pirot, Michel Bailly, Jean-Michel Niron, Michel Cambornac sont dans les 15 premiers photographes sur 44. « Les résultats démontrent le dynamisme de l'équipe, commente le président. Le club est sélectionné dans les trois catégories pour les compétitions nationales qui se dérouleront à Aubagne, les 5, 6 et 7 mai prochains. » En attendant, le club organise comme chaque année le jugement des photos du concours international. Il se tiendra cette fois-ci à Carentoir.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du samedi 19 mars 2016

Le club photo a désormais deux vice-présidents

Jeudi 28 janvier

Le club photo a désormais deux vice-présidents

Le club photo de La Gacilly a tenu son assemblée générale lundi soir. Ils sont aujourd'hui plus de 30 inscrits.

Un bureau reconduit et étoffé

Le bureau est reconduit et a créé deux postes de vice-présidents. Il se compose de Michel Cambornac, président ; Jean-Michel Niron et Martine Picq-Le Mouel, vice-présidents ; Michel Bailly, trésorier ; Jocelyne Magnier, trésorière-adjointe ; Joël Klutsch, secrétaire et Claudine Pirot, secrétaire-adjointe. Par ailleurs, Christophe Russo est nouvellement chargé de Facebook.

Les projets pour 2016

L'association organise son 15ème concours international photographique. Le jury désignera les meilleurs clichés le dimanche 10 avril, dans la salle des associations de Carentoir. La remise des prix sera effectuée lors de l'inauguration du Festival Photo de La Gacilly, ene juin. Par ailleurs, le club continue sa collaboration avec le 13ème Festival Photo en proposant la galerie « Collectif images sans frontière » avec ISF association international. Les photographes aimeraient poursuivre leur projet Ma commune vue par ses enfants. Des villes, villages et des écoles seront contactées. Le club poursuit son partenariat avec la maison de retraite Jean-Bellamy de La Gacilly. Il y expose en effet des clichés tous les trois mois. Satisfait de sa collaboration avec les médiathèques intercommunales, il proposera d'y afficher des photographies du lac de Guerlédan à sec. Pour finir, l'association participera, comme chaque année, à l'événement Plantes en folie organisé par Fleurir La Gacilly.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du jeudi 28 janvier 2016

Assemblée générale 2016

Lundi 25 janvier

Ordre du jour

  • Rapports moral et financier
  • Rapport d'activités
  • Elections
  • Programme 2016

Elections lors de l'assemblée générale

  • Président : Michel Cambornac
  • Vice président : Jean Michel Niron
  • Vice présidente : Martine Le Mouel
  • Secrétaire : Joel Klutsch
  • Secretaire adjointe : Claudine Pirot
  • Trésorier : Michel Bailly
  • Trésorier adjoint : Jocelyne Magnier

Pôle Informatique

  • Matériel : Joel Klutsch
  • Logiciels : Thierry Grangeret
  • Concours et site internet : Michel Ségalou
  • Formation : Denis Ulmann
  • Création page facebook : Christophe Russo

Le club photo se déplace à Malestroit

Lundi 11 janvier

Galette des rois à Malestroit

Exceptionnellement le club s'est déplacé à l'ARMORIC CINEMA à MALESTROIT.

En savoir plus sur l'Armoric

Au programme visionnement sur grand écran :
- dvd d'Ousbékistan (17 mn) de Michel B et Jocelyne
- quelques bandes annonces des prochaines sorties cinématographiques
- visite de la cabine de projection numérique
- galettes des rois avec arrosage...

Exposition au foyer-logement Bellamy

Retrouvez les photos de l'exposition des accrochages des mois de juillet et de novembre

Pour en savoir plus, consultez l'article du 6 juillet un peu plus bas sur cette page...

Un jeu de photos pour identifier des pays

Lundi 20 juillet

Un jeu de photos pour identifier des pays

[ Les photos sont réparties dans toute la médiathèque. Gérard Martin (à gauche) et Michel Cambornac, président du club photo, ont préparé cette exposition avec 7 autres membres du club et les médiathécaires, dont Cécile Piotre, ici. ]

Et si l'on partait en voyage dans 19 pays sans forcément bouger de La Gacilly ? C'est ce que propose la médiathèque. Elle a en effet installé 27 panneaux où sont accrochés les clichés de 9 membres du club photo gacilien (1).

Ces derniers partagent ainsi leurs souvenirs des différentes contrées dans lesquelles ils se sont rendus. Leurs images hautes en couleurs, illustrent des scènes de vie, des paysages...

Un jeu d'identification des pays

Le public n'est pas seulement invité à s'évader mais « aussi à identifier les pays illustrés par des montages photographiques sans légendes. Comme l'identification n'est pas toujours facile, une mappemonde permet de repérer les contrées visitées », ont expliqué les organisateurs.

Médiathèque intercommunale de La Gacilly, place Charles-de-Gaulle. Ouverture : mardi de 14 h à 19 h ; mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Jeu ouvert à tous, jusqu'au 30 septembre. Contact 02 99 08 08 88 La médiathèque sera fermée seulement du 11 au 15 août.

(1) Les photographes du club qui présentent leurs clichés : Michel Bailly, Michel Cambornac, Martine Le Mouël, Jocelyne Magnier, Gérard Martin, Sylvain Paugam, Claudine Pirot, Christophe Russo et Anne-Marie Stalin.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du lundi 20 juillet 2015

Inauguration de l'exposition photo au foyer-logement

Lundi 6 juillet

Inauguration de l'exposition photo au foyer-logement

[ Debout de gauche à droite, Karine Guillotin, Thierry Jaunasse, Gérard Martin et Claudine Pirot du club photo. ]

Vendredi soir, l'apéritif dinatoîre a rencontré un large succès au foyer-logement Bellamy. Les résidents, leurs familles et le personnel ont partagé un moment convivial en extérieur et apprécié les amuse-bouches préparés par les cuisiniers de l'établissement.

Le directeur, Thierry Jaunasse, a accueilli ses hôtes, et en a profité pour rappeler que « la future maison de retraite serait édifiée pour le 1er semestre 2018. » Située non loin de la gendarmerie, elle regroupera les trois établissements répartis en trois sites, et elle accueillera 156 résidents.

Un nouveau partenariat avec le club photo gacilien

Karine Guillotin, l'animatrice, a annoncé un nouveau partenariat avec le club photo. L'Arc-en-ciel Gacilien, par l'entremise de son président Alain Giboire, a permis ce rapprochement. Les auteurs viennent ainsi tout juste d'installer des photographies sur les murs. L'exposition était inaugurée ce soir même.

Tous les deux mois, les clichés seront renouvelés et aborderont différentes thématiques. « L'idée est de faire discuter les résidents autour de sujets proposés par les photographies et en écho avec le festival photo. L'art vient ainsi au coeur de la résidence », a précisé l'animatrice.

Gérard Martin représentant du club a ajouté : « nous avons proposé des images sur le thème de la Bretagne et des clichés issus du concours international de photo, lesquels sont aussi présentés à la Passerelle Culture et Tourisme ». Toujours désireuse d'ouvrir les trois résidences sur le monde extérieur, Karine fait appel à d'autres associations. En projet, une exposition de peinture avec l'atelier Graffiti.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du lundi 6 juillet 2015

Des photographies de la ville prises par les écoliers exposées

Samedi 12 juin

Des photographies de la ville prises par les écoliers exposées

Les écoles primaires Paul Gauguin et Jeanne-D'Arc de Malestroit, des classes de CM 1 et CM 2, ont bénéficié en mai, d'un cycle d'initiation à la photo, avec l'apport pédagogique du club photo de La Gacilly. L'aboutissement de ce travail collectif a donné une belle collection de clichés. Au final, 42 photographies, deux par groupe d'enfants, ont été sélectionnées par les membres du jury. Elles sont présentées sur quatre panneaux, installés depuis vendredi, à proximité de l'hôtel de ville.« Ces panneaux sont de même qualité que ceux du festival photo de La Gacilly. Leur réalisation a été confiée d'ailleurs à la même société Rennaise Agelina » , expliquait Carole Blanco-Hercelin, adjointe à la culture, lors de l'inauguration de l'exposition samedi.

Un concours photo cet été

« Le but était de mettre en valeur le regard de ces enfants et de donner envie aux Malestroyens de mieux connaître leur ville. Il n'est pas certain que tous sachent reconnaître les lieux où ces photos ont été prises » , commentait le maire qui reconnaît avoir un peu copié l'idée de la commune voisine.« La Gacilly et Malestroit, sont deux villes faites pour travailler ensemble » , a ajouté l'élu. Il a rappelé l'histoire de Pierre Dieulefils, un Malestroyen, né en 1862, reconnu pour être le photographe de l'Indochine (plus de 5 000 clichés) et inventeur et éditeur de cartes postales. Il est mort en 1937, à l'âge de 75 ans. Le maire a annoncé un concours nocturne de photos pour les amateurs, adultes et enfants, du 14 juillet au 15 août, avec au terme un grand prix de la ville de Malestroit. Une nuit de peinture, sur la même période, avec l'association « J'ai envie de dessin » en partenariat avec Couleurs de Bretagne. Des nouveautés qui collent parfaitement avec la mise en service de l'éclairage public sur la Digue, prévu vendredi soir.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du mercredi 1er juillet 2015

Malestroit. Expo photos des écoliers : comme un air de La Gacilly

Dimanche 28 juin

Expo photos enfants Malestroit 2015

Surtout, si vous passez à Malestroit, ne manquez pas cette exposition publique de photographies qui se niche aux abords de la place Jean Queinnec, tout près de la mairie. Ce sont des photos de la ville. Mais vous serez sans doute étonnés d'apprendre quelles ont été réalisées par… des écoliers.

Une centaine d'élèves de CM1-CM2 des écoles Paul Gauguin et Sainte-Jeanne d'Arc de Malestroit ont participé à cette initiative avec leurs enseignants. Les membres du club photo de La Gacilly que préside Michel Cambornac ont apporté leur passion et leur savoir-faire à ces jeunes élèves. « Nous déclinons ici ce que nous avons déjà fait deux années de suite à La Gacilly, mais avec une dimension toute particulière », indique Michel Bailly, membre du club photo. Le nombre important d'écoliers a en effet nécessité une forte mobilisation des membres du club qui sont venus deux journées complètes à Malestroit pour animer des ateliers constitués de petits groupes d'enfants. Ces derniers sont partis au hasard des rues redécouvrir leur ville. Car c'est bien là la force de la photo que de donner au photographe la possibilité de voir son environnement différemment et par son art d'ouvrir les yeux des non-initiés sur une autre réalité. « La photo permet de prendre du recul et sur le plan pédagogique, il y a beaucoup de matières qui peuvent tirer profit de cette activité… », explique Michel Cambornac.

Expo photos enfants Malestroit 2015

Carole Blanco-Hercelin, adjointe au maire, s'est dit « émerveillée » par ces clichés qui mettent la ville en valeur. Soulignant que les panneaux sur lesquels les photos sont exposées sont identiques à ceux utilisés pour le festival photo de La Gacilly, elle a poussé un peu plus loin la similitude. « Pourquoi pas un mini festival photo en parallèle à La Gacilly? » a-t-elle lancé. Et ce n'est surement pas le maire de Malestroit, Bruno Gicquello, qui serait hostile à cette idée, lui qui « s'est réjoui » des échanges qui existent et se développent avec La Gacilly. « Nos deux territoires sont fait pour travailler ensemble », indique-t-il.

Les panneaux photos ont été installés vendredi et resteront en place tout l'été.

Article issu de l'édition des infos du Pays Gallo du Dimanche 28 juin 2015

Les lauréats du concours photo international

Samedi 12 juin

les laureats du concours photo international 2015

[ De gauche à droite Marie-Josée Tack, Michel Cambornac, André Torrès, Nicolas Le Boulanger, Jean-Marie Maréchal, Christine Gaboriau, Guy Plunier (équipe Festival Photo), Marie-Louise Bernard, présidente Images Sans Frontière et Chantal Ollivier, conseillère municipale. De gauche à droite Marie-Josée Tack, Michel Cambornac, André Torrès, Nicolas Le Boulanger, Jean-Marie Maréchal, Christine Gaboriau, Guy Plunier (équipe Festival Photo), Marie-Louise Bernard, présidente Images Sans Frontière et Chantal Ollivier, conseillère municipale ]

Samedi dernier, lors de l'inauguration du festival photo, le club photo de La Gacilly a remis les prix aux lauréats du concours international numérique organisé chaque année. Comme l'an dernier, les photos du palmarès et celles jugées les meilleures, soit 600 parmi les 2810 reçues, seront diffusées en boucle dans la coursive de la Passerelle.

Le club photo a reçu 1610 photos dans la catégorie Libre et 1200 dans la catégorie nature, de 442 auteurs, originaires de 55 pays. Le nombre de pays participants a augmenté cette année. « Ce qui nous intéresse en organisant ce concours, c'est de recevoir des clichés du monde entier, a expliqué Michel Cambornac le président. Nous reconnaissons les styles typiques de chacun des pays participants, telles la Russie, la Turquie, la Hongrie par exemple. Cette année nous avons remis au total une cinquantaine de prix, dont sept aujourd'hui, ce qui exceptionnel. »

Les lauréats catégorie libre

Jean-Marie Maréchal, 3e prix médaille de bronze de la fédération internationale de l'art photographique, est venu de Belgique. Il a aussi reçu en lieu et place de son compatriote Eddy de Wilde, le prix création. André Torrès et Gérard Barbier (France) étaient ex-aequo pour le prix région Bretagne Pays de Loire de la fédération photographique de France.

Lauréats catégorie nature

Marie-Josée Tack (France), mention PSA (Photography society of America) et Nicolas Le Boulanger, coup de coeur juge n° 1.

Jusqu'au 30 septembre, diffusion en boucle dans la coursive de la passerelle culture et tourisme au Bout du Pont.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du samedi 12 juin 2015

La cité dans le viseur des jeunes photographes

Jeudi 14 mai

Les élèves sont initiés à la photographie par Michel Bailly...

[ Les élèves sont initiés à la photographie par Michel Bailly et quatre bénévoles du club-photo de La Gacilly ]

Depuis trois ans, des photographes amateurs du club photo de La Gacilly proposent des cycles d'initiation destinés aux cours moyens, 1re et 2e années.

Un nouveau cycle a démarré, jeudi 7 mai, pour les 110 élèves de CM1 et CM2 des écoles Paul-Gauguin et Jeanne-d'Arc.

« En classe, nous avons expliqué les techniques de prises de vues, comment composer une photo, soigner le cadrage, la perspective..., notent les bénévoles et les enseignants qui les accompagnent. Aujourd'hui, pour les apprentis photographes c'est la mise en pratique dans les rues de la ville. »

Un travail collectif avec pour finalité une exposition, sur quatre panneaux de 2 m x 1 m, des meilleurs clichés, retenus par un jury composé des membres du club de La Gacilly.

« C'est la municipalité qui finance les panneaux. Le lieu de l'exposition, qui pourrait s'intituler Malestroit vu par les enfants, reste encore à définir. Mais ce sera sur un lieu de passage, pour être visible par tous », confient les intervenants passionnés.L'inauguration officielle est prévue le 27 juin.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Malestroit du jeudi 14 mai 2015

Un Français en or au concours international de photo

Samedi 2 mai

Carentoir

Dimanche, deux jurys ont visionné 1 652 photos sur le thème libre et 1 221 sur le thème nature. 446 auteurs originaires de 55 pays ont participé à ce concours international de photo numérique. « Le concours a été organisé par le club photo de La Gacilly, et il attire cette année davantage d'Européens et de Français » a précisé Michel Cambornac, le président.

Les deux jurys effectuent un premier classement. Puis ils ont revu les cinq ou six ex aequo pour choisir les gagnants. Ils discutent techniques, cadrage, originalité, luminosité, authenticité des clichés. À les regarder effectuer leur choix, il est visible que l'exercice n'est pas simple.

Les membres du jury pour le thème libre : Fernand Braun (Luxembourg) ; Philippe Le Guyader représentant d'ISF (Images sans Frontière) ; Claudine Lockoki, Maine et Loire

Pour le thème nature : Carmen Leardini (Luxembourg) ; Florian Roquinarc'h (Le Mans), représentant des photographes animaliers bretons ; Jacques Rouquette (Dol de Bretagne), représente la Bretagne.

Les résultats

Thème libre : Claude Linstrument (France), 1er prix médaille d'or PSA ; Freddy Lahaye (Belgique) 2e prix médaille d'argent PSA ; Jean-Marie Maréchal (Belgique) 3e prix médaille de bronze PSA.

Milleti Arif (Turquie) prix ISF ; Seyed Ali Miremadi (Iran) prix reportage ; André Torrès (France) et Gérard Barbier (France) prix Régional Pays de Loire/Bretagne FPF (fédération photographique France).

Thème nature : Beglar Hassan (Chypre), 1er prix médaille d'or PSA ; Zifeng Chen (Chine) ; 2e prix médaille d'argent FIAP ; Lim Chee Yeow 3e prix médaille de bronze Fiap ; Peter Olfert (Allemagne) médaille ISF ; Claude Poux (France) médaille Upi ; Christine Gaboriau (France) Prix Régional Pays de Loire/Bretagne.

De nombreuses autres distinctions récompensent des auteurs des cinq continents, dont les coups de coeur des jurys.

Le club photo de La Gacilly procèdera à la remise des prix, le samedi 6 juin, lors du week-end d'inauguration du Festival Photo Peuples et Nature.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du samedi 2 mai 2015

Concours international de photos : une projection ouverte à tous

Vendredi 23 avril

Les membres du club photo se répartissent les tâches lors du concours : envoi des inscriptions, réception des clichés, présentation des images, organisation des jurys...

Le club-photo organise, pour la 14e année consécutive, un concours international sur deux thèmes : un libre et l'autre sur la nature.

Si les organisateurs ont reçu cette année un nombre de photographies équivalent à celui de 2014 (1 610 en libre et 1 200 pour le thème nature), le nombre de pays participants a augmenté. Les 442 auteurs sont ainsi issus de 55 nations différentes.

Dimanche, les jurys, composés de trois personnes, dont deux venues du Luxembourg, choisiront les grands gagnants, lors d'une séance de projection ouverte à tous. La diffusion sera donc l'occasion de découvrir les richesses de la nature, la diversité des thèmes libres, l'imagination et le talent des photographes.

Dimanche 26 avril, de 9 h à 18 h, maison des associations, rue des Graveurs (près de l'église). Ouvert à tous.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Redon du jeudi 23 avril 2015

Exposition : les photos du monde à la médiathèque de Carentoir

Vendredi 3 avril

Carentoir

C'est l'année du voyage autour du monde, au club photo de La Gacilly et dans les médiathèques de la communauté de communes. Après Tréal, c'est Carentoir qui accueille vingt-six panneaux de photos de neuf membres du club retraçant leurs voyages. Les visiteurs vont devoir reconnaître les pays en visitant l'exposition, un indice est donné sur une carte du monde. Les photos sont magnifiques et travaillées au laboratoire du club gacilien. Celui-ci compte plus d'une trentaine d'adhérents, depuis deux ans il a doublé son effectif. Le club organise le concours international dans le cadre du Festival photos La Gacilly, la remise des prix aura lieu le 6 juin. À la galerie du port, dans le cadre du festival, des photos seront exposées par l'Association internationale des amateurs d'images sans frontières, dont le thème est« nourrir la planète, la terre qui nourrit les hommes », explique Michel Cambornac, le président du club photo.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du vendredi 3 avril 2015

Exposition photos à la médiathèque de Tréal

Lundi 9 mars 2015

Exposition. En association avec le club Photo de La Gacilly, découverte d'une sélection de photo sur le thème du voyage autour du monde.
Du mercredi 4 mars au samedi 28 mars, médiathèque communautaire, place Abbé-Lohier, Tréal. Gratuit. Contact : tél. 02 99 93 74 32.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du lundi 9 mars 2015

Le nombre d'adhérents du club photo a doublé

Vendredi 23 janvier 2015

Le club photo de La Gacilly a tenu son assemblée générale, lundi soir.« Il se compose aujourd'hui de 32 adhérents. Ses effectifs ont presque doublé, en raison de sa notoriété grandissante et des actions qu'il mène dans ces différents territoires, telle sa participation photographique aux Médiévales de Malestroit, a précisé son président Michel Cambornac. Les adhérents viennent de La Gacilly, Guer, Malestroit, Saint-Nicolas-du-Tertre, du Pays de Redon et même de Nantes. » Par ailleurs, lors du festival Photo Peuples et Nature, dans la galerie de la Passerelle, les clichés du concours étaient projetés en continu sur écran. Le club est aussi présent à titre de photographe dans les animations locales auprès des différentes associations organisatrices (fête des fleurs, fête de la soupe… ).

Les projets 2015

Le club prépare son 14e concours international photo. Il a reçu pour le précédent, 2 938 photos. Le jury se réunira le 26 avril et la remise des prix se tiendra le 6 juin. Il organise avec l'association Images sans frontière, la galerie du port où un collectif amateurs expose ses photos dans le cadre du festival Photo Peuples et nature. Le thème 2015 sera consacré à La terre qui nourrit les hommes. Le club envisage de créer aussi un travail photographique avec une ou des écoles du canton, toujours en lien avec le festival photo. Par ailleurs, il prévoit une exposition dans les médiathèques de Carentoir, La Gacilly et Tréal sur le thème du voyage,« pour faire rêver le public en 50 images » a précisé le président. Pour ses membres, le club continuera la formation, en faisant appel à des intervenants extérieurs.

Une partie des membres du club photo - La Gacilly

Bureau renouvelé

Michel Cambornac, président ; Joël Klutsch, secrétaire & responsable du matériel ; Jean-Michel Niron, secrétaire adjoint ; Michel Bailly, trésorier ; Jocelyne Magnier, trésorière adjointe. D'autres membres du bureau assurent des missions précises. Michel Ségalou et Thierry Grangeret sont responsables Informatique et site internet ; Denis Ulmann et Michel Bailly sont responsables de la formation.

Article issu de l'édition de Ouest-France de Ploërmel du vendredi 23 janvier 2015


Formation

Samedi 15 novembre 2014

Première des quatre journées de formations prévues sur la lecture et l'analyse de l'image par Gérard Magnon du club de Larmor-Plage.

Les membres du club peuvent retrouver plus d'infos à ce sujet sur la page interne réservée aux membres...


Image projetée couleur

Samedi 6 octobre 2014

Remise de médaille à l'UR 22

Lors de l'assemblée générale de l'UR 22, le président, Philippe Stephan, a remis à Michel SEGALOU la médaille gagnée en Nationale 2 Image projetée 2014. Sa photo de danseuses a terminé 10ème - première photo bretonne - et a obtenu la médaille reportage.

Les points gagnés lors de cette compétition par cette photo mais aussi celles de Georges Delattre - 18éme -, Claudine Pirot, Jean Hercoët et Sébastien Le Fustec permettent au club de monter en Nationale 1 pour l'année 2015.


© MS.

© Georges Delattre.

Exposition

Mardi 2 septembre 2014

Plantes en folie 2014 - La Gacilly

Plantes en folie, l'événement incontournable de la rentrée à La Gacilly, en est à sa 4ème édition. L'association Fleurir La Gacilly, l'organisatrice, a sollicité de nombreux exposants dont 28 professionnels extérieurs. Ces derniers se sont installés autour des Halles. Comme les années passées le club Photo de La Gacilly a participé à cette journée en proposant une exposition sur le thème des animaux et insectes de nos jardins.


Exposition

Mardi 1er juillet 2014

Sébastien Le Fustec, l'un de nos membres, expose à Ambon à l'office du tourisme du 2 au 15 Juillet 2014.

Expo un peu ciblée avec une vue abstraite de l'eau...

N'hésitez pas à aller faire un petit tour.

Résultats du concours Photo de Missiriac

Mardi 1er juillet 2014

Les membres du club photo de La Gacilly ont remporté de nombreux prix au concours de Missiriac donc vous pouvez voir les résultats sur le lien ci-après.

Bravo à eux et aux autres lauréats ;-)

PDF : Résultats du concours de Missiriac

Deux lauréats pour le concours photo international

Mardi 3 juin 2014

Concours Photos 2014 - La Gacilly

Samedi, lors du week-end d'inauguration du festival photo Peuples et Nature, le club-photo gacilien a remis des prix à deux lauréats.

Ces derniers ont participé au concours international photo numérique, qu'il organise depuis 13 ans. Le club a reçu au total 2 936 clichés, dont 1 710 sur thème libre et 1 228 sur le thème nature.

Marylise Doctrinal (Bourges) a reçu le prix coup de coeur jury n° 3 pour Luminéoles. « J'ai composé une image à partir de deux clichés de cerfs-volants pris à des dates et à des endroits différents. » Elle fait partie du club du Berry. André Torrès (Angers) a emporté le prix régional Bretagne et Pays-de-Loire pour sa photo Etourneaux. « Je l'ai prise dans le Lot (46), il y a déjà longtemps, je l'ai recherchée dans mes archives. »

Michel Cambornac, président du club gacilien, a mis en avant une nouveauté dans ce festival. « Dans la coursive de la Passerelle Culture et Tourisme, un écran projette les images du palmarès 2014 en boucle. Les partenaires du club ont également envoyé des clichés sur les Etats-Unis, pays invité. »

Renseignements : les photos du concours sont visibles à La Passerelle, au Bout-du-Pont pendant la durée du festival photo jusqu'au 30 septembre. Gratuit.

Article original : Ouest-France Archives du mardi 03-06-2014

Les photos des écoliers exposées place de l'Étoile

vendredi 30 mai 2014

Les photos des écoliers exposées place de l'Étoile

Le Festival photo débarque à Carentoir. Les enfants des écoles primaires Saint-Stanislas et Yann Arthus-Bertrand ont réalisé leurs photos du bourg, du plan d'eau du Bois-Vert de celui du Beauché avec l'aide des membres du club photos de La Gacilly.

Avec un appareil photo et par groupe de cinq, les enfants ont choisi leurs images. Trente photos ont été conservées par le club photos.

Elles sont exposées sur la place de l'Étoile sur trois grands panneaux. La sélection a pour objectif de mettre en valeur le regard des enfants et de donner l'envie aux habitants de mieux connaître leur ville.

L'exposition sera inaugurée samedi 31 mai, à 11 h, sur la place avec la présence des enfants et des enseignants des deux écoles, de la mairie, de la communauté de communes des représentants du festival photos et du club photo de La Gacilly.

Article original : Ouest-France Archives du vendredi 30-05-2014

52 pays ont participé au concours photo international

mercredi 16 avril 2014

Concours Photos 2014 - La Gacilly

Le nouveau concours international photo organisé par le club photo de La Gacilly a attiré davantage de pays. 2 938 photos numériques ont été envoyées de 52 pays.

Il s'agissait de la 13e édition et non de la 14e comme annoncé. Dimanche, le jury de la catégorie série libre a vu défiler 1 710 clichés, le jury de la série nature a dû choisir les meilleures parmi 1 228 images.

Les principaux gagnants série nature : 1er prix médaille d'or PSA Eng Siong Yéo (Singapour), 2e prix médaille d'argent Fiap Stuart Chape (Samoa), 3e prix médaille de bronze Fiap Jorn Hansen, (Canada), Médaille Images Sans Frontière Francis King (Canada), Prix UPI Dre Van Mensel (Belgique), Prix Régional Bretagne/Pays de Loire Gérard Barbier (France).

Les principaux gagnants série Libre : 1er prix médaille d'or PSA Lung-Tsai Wang (Taïwan), 2e prix médaille argent FIAP Chau Kei Checky Lam (Hong-Kong), 3e prix médaille bronze Claude Simon (Belgique), Médaille ISF Guihua Chen, (Chine), Médaille UP Grolla Pier Guiseppe (Italie), Prix régional Bretagne-Loire-Atlantique André Torres (France).

Les prix seront remis le samedi 31 mai. Les clichés seront projetés à la Passerelle culture et tourisme pendant la durée du Festival Photo Peuples et Nature du 31 mai au 30 septembre.

Article original : Ouest-France Archives du mercredi 16-04-2014

Festival photo : une projection des clichés dimanche

10 avril 2014

Deux jurys devront départager les gagnants du 13ème concours international de photographie numérique. Il est organisé par le club photo de La Gacilly dans le cadre du Festival photo peuples et nature.

« Cinquante pays y participent, aussi seront projetés 2938 clichés venus du monde entier. Ils traduisent les sensibilités et les tendances des pays participants, telles la Chine, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud, précise Michel Cambornac, le président. Ils sont répartis en deux catégories : thème libre et thème nature. Le public est invité à venir regarder les photographies en même temps que nous. »

Les membres des deux jurys sont issus de clubs photos : Alain Beaurain (Pays de la Loire), Gilles Oriot (Bretagne), Yvon Haze d'Images sans frontières, David Ledan du club des photographes animaliers bretons. Christian Devers et Michel Gilliot feront le déplacement de Belgique.

Dimanche, dès 9 h jusqu'à 18 h, à la Maison des associations, près de l'Eglise. Ouvert à tous.

Article original : Ouest-France Archives du jeudi 10-04-2014

Club photo : le nouveau concours international est lancé

07 février 2014

Entretien avec Michel Cambornac, président du club photo de La Gacilly.

Votre club organise de nouveau un concours international de photos numériques ?

Oui, nous organisons cette année la 13e édition. Il comporte un thème libre et un thème nature. Les personnes désireuses de concourir peuvent se renseigner et envoyer leurs clichés sur notre site. Déjà lancé, le concours se clôturera le 7 avril. Le jury, composé de Français et de Belges, se réunira le 13 avril pour désigner les lauréats.

Votre association a participé au Festival photo peuples et nature ?

Nous poursuivons notre collaboration avec le Festival photo peuples et nature et la Maison de la Photographie. Comme chaque année, je participe, avec Marie-Louise Bernard, présidente d'Images Sans Frontière, à la sélection des clichés d'amateurs internationaux. Nous la soumettons ensuite à Cyril Drouhet, commissaire d'exposition du festival. Ainsi, les prises de vue du Collectif amateurs seront présentées dans la galerie du Port, sous l'intitulé Regards sur les États-Unis. Nous remettrons, par ailleurs, les prix aux lauréats du concours photos numériques lors du week-end d'inauguration du festival.

Sur le plan local, vous avez aussi des nouveaux projets ?

Nous avons un projet avec les médiathèques intercommunales, dans le cadre de leur programme d'animations sur les jardins. Nous sommes en réflexion avec les scolaires de Carentoir.

Et pour le club lui-même ?

Nous continuons les formations internes sur l'utilisation de matériel et de logiciels de traitement de l'image et envisageons des sorties photographiques. Nous accueillons volontiers de nouveaux membres. Actuellement, nous sommes 22, un chiffre en progression. Les réunions se tiennent le lundi à 20 h 30 à la Maison des associations, près de l'église.

Article original : Ouest-France Archives du vendredi 07-02-2014

Le bureau du club de photo est reconduit

vendredi 07 février 2014

Lors de l'assemblée générale, lundi dernier, le bureau a été reconduit :

  • Michel Cambornac, président
  • Claudine Pirot, secrétaire et chargée du concours
  • Michel Bailly, trésorier
  • Jocelyne Magnier, trésorière adjointe
  • Joël Klutsch, matériel
  • Thierry Grangeret, logiciels informatiques
  • Michel Ségalou, concours et site internet
  • Denis Ulmann, formation.

Article original : Ouest-France Archives du vendredi 07-02-2014

Des photographies d'animaux présentées le 24/11/2013 - La Gacilly

samedi 16 novembre 2013

La Fête de la soupe essaime autour d'elle. Le club photo de La Gacilly, partenaire de l'événement, participe à sa façon, à l'événement culinaire, prévu le dimanche 24 novembre. Ses membres présenteront des photographies d'animaux captées par les photographes animaliers bretons. De l'Armor à l'Argoat, ces derniers ont su dénicher et mettre en valeur des espèces différentes dans leur milieu habituel. Conférence-projection, le dimanche 24 novembre, à 15 h à la Maison de la photographie, au Bout du Pont. Gratuit. Dédicace de leur ouvrage « Regards sur la Bretagne sauvage ».

Article original : Ouest-France Archives du mardi 12-11-2013

Dimanche 24 novembre à 15H - Maison de la Photographie de La Gacilly

mercredi 13 novembre 2013

Bretagne Sauvage - La Gacilly

Regards sur la Bretagne sauvage


Projection conférence débat présentée par l'ASSOCIATION DES PHOTOGRAPHES ANIMALIERS BRETONS et vente dédicace du livre du même nom

Leur truc c'est de se cacher, se fondre dans la nature. Pour y parvenir, les membres de l'association des photographes animaliers bretons passent des heures assis dans la boue ou recouvert d'un lit de végétation ...tous les moyens sont bons pour passer inaperçu.
Pour réaliser certaines images, il faut faire preuve de patience, beaucoup parfois.
De bonnes connaissances naturalistes sont souvent nécessaires pour dénicher l'espèce tant convoitée.
La richesse de l'association se trouve dans la diversité de ses membres et leur situation géographique, leur vision différente des milieux parcourus.

De l'Armor à l'Argoat, ils vous feront découvrir leur environnement proche, VOTRE environnement.

Cette projection s'intègre dans le programme d'animation de la célèbre Fête de la Soupe du 24 novembre

« Au gré du vent », l'exposition du club photo - Malestroit

mardi 12 novembre 2013

« Au gré du vent »

Quatorze membres du club photo de La Gacilly ont choisi leurs photographies pour leur première exposition au centre culturel du Pass'temps. « Au gré du vent est le fruit d'un travail collectif. Tous les styles sont représentés dans les 62 clichés récents aux couleurs locales qui composent cette exposition variée », indiquent Michel et Jocelyne deux Malestroyens adhérents au club gacillien, depuis de très nombreuses années, à l'origine de la manifestation dont le vernissage a eu lieu samedi 9 novembre.

« Chacun a un style propre. Au sein du club on pousse les hommes et les femmes dans ce qui leur plaît pour qu'ils s'améliorent », explique le président, Michel Cambornac, qui invite les photographes animaliers bretons à une projection conférence sur la Bretagne sauvage, le dimanche 24 novembre à La Gacilly.

Michel Cambornac, Michel Bailly, Claudine Piriot, Jocelyne Magnier, Joël Klutsch, Denis Ulmann, Jean Hercouët, Thierry Grangeret, Gérard Martin, Michèle Berlier, Géraldine Le Vaillant, Georges Delattre, Michel Kerviel et Sébastien Le Fustec présenteront leurs photos.

Pass'temps, 57 rue Sainte-Anne jusqu'au 30 novembre.

Article original : Ouest-France Archives du mardi 12-11-2013

Forum des associations - La Gacilly

samedi 7 septembre 2013

Forum des associations - La Gacilly

Le club photo répondait aux questions et expliquait son fonctionnement lors du Forum des associations qui s'est tenu le 7 septembre place du marché.

Le club photo participe à la troisième édition de Plantes en folie - La Gacilly

dimanche 31 août 2013

Le club photo participe à la troisième édition de Plantes en folie - La Gacilly

Le club photo, sous la houlette de Joël Klutsch, a participé à la troisième édition de Plantes en folies. De nombreuses photos d'insectes et d'arachnides étaient exposées sous les halles et un jeu d'identification a permis de remporter une plante.

Les lauréats du concours photo international distingués - La Gacilly

mardi 4 juin 2013

Les lauréats du concours photo international distingués - La Gacilly

Michel Cambornac, Jean-Philippe Gruson, Hubert Pol, Jean-Marie Maréchal, Jean-Louis Dumas, Guy Michel Cogné directeur de la revue Chasseurs d'images, Yannick Chesnais conseiller général et Louis-Philippe Caziot, un juge.

Samedi, le club photo de la Gacilly a remis les prix du 12ème concours international numérique. 52 pays étaient en lice avec une prédominance des auteurs Français et Chinois.

Le Belge Jean-Marie Maréchal, premier prix en thème libre, a reçu la médaille d'or PSA. Il a capté l'escalier de l'opéra de Vienne, tout en lignes et courbes.

Grégory Pol a remporté le prix régional Pays de Loire, Bretagne conseil général du Morbihan pour sa photo Majesté (une baleine). Il a obtenu un prix à Namur pour son reportage sur la lutte bretonne.

Jean-Louis Dumas (Essonne) a séduit le juge n°3 pour son cliché Coquelicots... volent.

Cette remise de prix est l'occasion de parler de l'ouvrage Regards sur la Bretagne sauvage. Quatorze photographes, dont le Fougerêtais Jean-Philippe Gruson, l'ont édité à compte d'auteurs. Le club photo est un important prescripteur. « Un événement devrait être créé autour de ce livre. Par ailleurs, nous avons participé à une aventure photographique avec deux écoles primaires gaciliennes : La Gacilly vue par les enfants », a précisé Michel Cambornac, le président du club. Elles sont exposées dans le cadre du Festival photo Peuples & Nature.

Pratique : Les photos des lauréats et des écoliers dans Chasseurs d'images spécial 10e Festival photo et sur le site www.clubphotolagacilly.com.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du mardi 04-06-2013

3 000 clichés au douzième concours international de photos - La Gacilly

samedi 20 avril 2013

3 000 clichés au douzième concours international de photos - La Gacilly

Les membres du club photo de La Gacilly, les organisateurs et les membres des deux jurys passionnés et membres de sociétés de photographies internationales.

Trois mille cent sept photos émanent de 504 auteurs, originaires de 52 pays différents. Ces chiffres sont ceux de la participation au 12 e concours international de photographies organisé dimanche 14 avril par le club photo de La Gacilly a une actualité riche.

Pour l'édition 2013, les plus nombreux à concourir sont les Français, les Chinois et les Belges. Les autres photographes amateurs sont issus de l'Union européenne, de Turquie, des États-Unis, d'Australie, d'Amérique latine, d'Inde et d'Indonésie.

Deux jurys ont sélectionné les meilleures photos. Ils étaient composés de Gérard Barbier, Joël Halioua, directeur d'agence photographique, de Louis Henri Caziot, photographe ornithologue, de Jean-Philippe Gruson, photographe animalier, d'Axelle Wattiez et d'Alain Teyck Belgique.

Les résultats

Thème nature. 1329 clichés ont concouru.

Max Van Son (Pays-Bas) 1 er prix médaille Or PSA (Photography Society of America) ; Roland Jensen (Danemark), 2 e prix Médaille d'argent FIAP (Fédération international de l'art photographique) ; Achim Koepf (Allemagne) 3 e prix Médaille Bronze FIAP.

Andrea Hargreaves (Royaume-Uni). Prix spécial club photo de La Gacilly ; Erwin Erich Petritsch (Autriche) Médaille UPI (United Photographers International) prix spécial Festival Photo Peuples et Nature ; Grégory Pol (France) Prix régional Bretagne-Pays de Loire avec le conseil général du Morbihan.

Thème libre. 1778 clichés étaient en lice.

Erwin Erich Petristsch (Autriche), meilleur auteur, diplôme FIAP ; Jean-Marie Maréchal (Belgique) 1 er Prix Médaille Or PSA ; Roemisch Heiko (Allemagne), 2 e prix médaille argent FIAP ; James Lu (Australie), 2 e prix médaille de bronze FIAP ; Agatha Bunanta (Indonésie) Médaille ISF (Images sans frontière) prix spécial club photo La Gacilly ; Lie Chen (Chine), médaille UPI prix spécial Festival Photo Peuples et Nature ; Elizabeth Passuello, nouvelle Zélande, prix nature faune et Roselyne Dupeux (France), prix Nature Flore avec Nat'Images ; Lonxing Meng (Chine) Prix paysage avec Chasseurs d'images ; André Torrès (France) Prix régional Bretagne-Pays de Loire avec le conseil général du Morbihan.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du samedi 20-04-2013

Le club photo expose pour ses 36 ans - La Gacilly

mardi 19 avril 2013

Le club photo expose pour ses 36 ans - La Gacilly

Les membres du club photo, les juges du concours international photo, la petite fille (4e à gauche au 1er rang) et la fille (juste derrière à droite) d'André Bellamy.

Le club photo de la Gacilly a inauguré sa nouvelle exposition, samedi, pour fêter ses 36 ans et rendre hommage à deux de ses membres disparus récemment.

Chaque membre a sélectionné trois photos pour les présenter au public. Les thèmes libres illustrent la diversité des regards portés sur le monde : Alain Benoiton se concentre sur les fleurs éclatantes de couleurs, Michel Bailly sur les coqs annonçant le lever du soleil, Alain Epaillard décrit l'eau sous toutes ses expressions tandis que Claudine Pirot privilégie les eaux calmes.

La mer très présente chez Géraldine Vaillant, se couvre de bateaux à voile chez Denis Ulman. Martin Beaumont privilégie les paysages urbains et ses habitants au contraire de Jocelyne Magnier, laquelle dévoile des paysages de campagne. Les insectes attirent pareillement Michèle Berlier, Thierry Grangeret et Michel Kerviel. Jean Hercouët dévoile sa passion du cyclisme et des animaux des forêts. Michel Cambornac laisse flotter les drapeaux de prières du Bouthan. Serge Audonnet passe du réalisme à l'imaginaire avec ses fées. Eric Seiller s'attache aux artistes de cirque.

Joël Klustch et Frédérique Ferré créent l'illusion : l'un en déclinant un four unique en trois dimensions, la seconde en créant des effets miroirs saisissants. Georges Delattre dépeint les Hymalayiens éternels tandis que Gérard Martin s'arrête sur les visages des Bretons d'aujourd'hui.

Jusqu'au 20 mai, Maison de la photographie au Bout du Pont, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 00. Samedi, dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du mardi 16-04-2013

12ème concours photo : les résultats, dimanche - La Gacilly

vendredi 12 avril 2013

Les membres du club photo et leur président Michel Cambornac ont reçu les clichés du monde entier. Deux jurys feront part de leurs choix dimanche soir.

Dimanche, deux jurys auront la lourde tâche de départager les meilleures images numériques, envoyées par 898 photographes amateurs issus de 54 pays, pour le 12 e concours photo international. Le club photo de La Gacilly, organisateur de cet événement, a reçu 2 115 images de 532 auteurs sur le thème libre (portrait, reportage, voyage, créativité ) et 1 434 de 366 auteurs sur le thème nature (paysage, flore, faune).

C'est dire si les juges auront la pression. La journée leur sera nécessaire pour évaluer les photos selon une grille de critères bien rôdée avant de rendre publics les résultats.

Les prix seront attribués le 1 er juin, lors du week-end d'inauguration du Festival photo Peuples et nature.

Les photographes du club invitent le public à venir regarder les images projetées et à assister au vote des juges.

Dimanche 14 avril, de 9 h à 18 h, maison des associations près de l'église. Entrée libre.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du vendredi 12-04-2013

Exposition 2013 - La Gacilly

Samedi 13 avril 2013

Exposition 2013 - La Gacilly

Le Club photo de La Gacilly est heureux de vous inviter à l'inauguration de son exposition 2013, à la maison de la photographie au bout du pont, le samedi 13 avril à 17H et vous informe qu' aura lieu le jugement du 12eme concours international d'images numériques le dimanche 14 avril des 9h à la maison des associations près de l'église.

entrée libre

Le Club photo soufflera ses trente bougies en 2013 - La Gacilly

samedi 19 janvier 2013

Le Club photo soufflera ses trente bougies en 2013 - La Gacilly

Lors de son assemblée générale, lundi 14 janvier, le Club photo de La Gacilly a effectué un bilan de l'année passé, et évoqué ses projets pour 2013. Le Club fêtera cette année ses trente ans d'existence.

Dans le cadre du Festival Photo Peuples et Nature, le Club organise un concours international photo libre et nature. Le jury délibérera le 14 avril. Les gagnants seront récompensés le 1 er juin, lors de l'inauguration du festival. Un prix nouveau sera attribué par un nouveau partenaire (United photographer internationnal). Le festival accueillera également une exposition intitulée Ma plus belle terre.

Le Collectif Amateurs d'Images sans Frontière exposera ses productions dans la galerie du port lors du Festival Photo. Elles se déplaceront à Rezé du 28 mars au 20 avril et à Sucé-sur-Erdre en juin et juillet.

Les photos du Club seront présentés à la médiathèque de Malestroit dans les prochains mois. Par ailleurs, le Club réfléchit à un partenariat avec les deux écoles primaires de la commune. Une association en lien avec le festival dont la dixième édition se déroulera du 31 mai au 30 septembre 2013.

Enfin, le bureau a été réélu, à l'exception d'Alain Benoiton, vice président, qui démissionne. Il se compose de : Michel Cambornac, président ; Michel Bailly, trésorier ; Jocelyne Magnier, trésorière adjointe ; Claudine Pirot secrétaire et concours. Joël Klutsch gère le matériel. Le pôle informatique réunit Michel Ségalou, Hervé Hollender et Thierry Grangeret. Denis Ulmann assure les formations.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du lundi 19-01-2013

Assemblée générale 2013 du club photo de La Gacilly

Lundi 14 janvier à 20h30 maison des associations - La Gacilly

Ordre du jour

  • Rapports moral et financier
  • Rapport d'activités
  • Elections
  • Programme 2013
  • Et galette des rois

Des photos du pays de La Gacilly sur vos sacs de courses - La Gacilly

lundi 03 décembre 2012

L'initiative

Des photos du pays de La Gacilly sur vos sacs de courses - La Gacilly

Mercredi, l'office du tourisme a présenté officiellement les sacs de courses du Super U de Carentoir. Des sacs pas banals, puisqu'ils sont aux couleurs du Pays de La Gacilly.

Imprimés à 5 000 exemplaires, ils sont illustrés de magnifiques photos représentant les neuf communes du canton. Celles-ci vantent la diversité des charmes du territoire : sur une face, ses atouts touristiques, sur l'autre, ses caractéristiques « sport et nature ».

L'oeuvre de trois photographes

Thierry Massicot, directeur de l'enseigne, s'est enthousiasmé, déclarant même qu'avant « d'être un sac, c'est presqu'un tableau ». Le cabas, qui offre une variété de visuels joliment mis en scène, a d'ailleurs été réalisé par des photographes amateurs ou professionnels.

Le club photo de La Gacilly a participé à sa conception : Michel Cambornac, son président, et, Michèle Berlier, l'un de ses membres, ont réalisé des clichés pour ce projet.

Patrick Wallet, un photographe professionnel, qui est notamment l'auteur des portraits de Planteurs d'arbres, a, lui, immortalisé les mains des artisans d'art, figées dans leurs gestes experts.

Pourquoi une telle initiative ? L'idée vient du directeur de la grande surface. Thierry Massicot devait renouveler ses sacs et a proposé à l'office du tourisme d'utiliser ce support pour mettre en avant le territoire par images interposées. Comme l'explique Jean-Jacques Paris, président de l'Office du Tourisme, cette proposition tombait à pic. « Nous souhaitions capter d'autres visiteurs hors saison estivale et valoriser nos communes », explique-t-il. « Il s'agit d'une opération ponctuelle, financée par l'association pour une somme modique. Le magasin ne fait aucun bénéfice sur l'opération. »

Faire voir le pays

En vente depuis octobre, les sacs ont déjà séduit la clientèle. « Les clients du supermarché, dont les vacanciers d'automne, en ont déjà acheté et en sont satisfaits. En général, les gens les gardent longtemps, les ont toujours dans leur voiture pour faire leurs achats », détaille Jean-Jacques Paris. Lorsque ces clients se déplacent hors de la région, ils véhiculeraient ainsi une image du pays de La Gacilly.

Article original : Ouest-France / Bretagne / Redon / La Gacilly / Archives du lundi 03-12-2012