La Programmation du Festival Photo de la gacilly vient d’être publiée

16E ÉDITION

À L’EST DU NOUVEAU

Du 1er Juin au 30 Septembre 2019

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.

®ALEXANDER GRONSKY

Le rêve est devenu réalité : le Festival Photo La Gacilly existe. Il émerveille, surprend, dérange, déroute, interpelle, enrichit la vie des gens. Il sort des circuits réservés de l’art contemporain, touche des riverains, des touristes et voyageurs, blogueurs et internautes toutes générations confondues. Il les connecte à la même réalité, dans des lieux différents. Il les fait se croiser, voire se rencontrer. Il est devenu naturel de voir des passants prendre des photographies des tirages exposés, aussi des gens qui les regardent, et de les poster sur la toile. On se l’approprie.

Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées.

L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Chaque été, de juin à septembre, en famille ou entre amis, fidèle connaisseur ou néophyte, le Festival Photo La Gacilly permet à chacun de ses désormais 300 000 visiteurs de découvrir, en grand format et en plein air, les grands noms de la photographie autant que la jeune création.

Le dernier empire, 20 ans après © Sergey Maximishin • Focus • Cosmos

Pourquoi alors ne pas profiter d’une telle scène culturelle pour y jouer l’essentiel, y exposer le meilleur, le tragique parfois mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspectives et de référentiel de valeurs ? La photographie doit surprendre pour mieux donner à voir la réalité. Comment ne pas céder à la tentation d’inviter chacun, à travers ce viseur militant Peuples et Nature qui caractérise le Festival Photo La Gacilly, à substituer la sobriété à l’abondance, la qualité à la quantité, le mieux au plus, l’utile au gadget ?

La photographie dans l’espace public crée une stimulation collective, donne du sens et tisse un lien entre les artistes et le public. Elle est facteur d’échanges, d’interactions et de dialogue. Elle peut amener vers plus de possibles.

®DANILA TKACHENKO

Discrètes ou décuplées, modestes ou en majesté, jamais mineures, jamais insignifiantes, les photographies du Festival Photo La Gacilly sont là où ça vit, ça bouge, ça respire. Point de départ ou d’arrivée, étape dans un trajet, paren-thèse d’un séjour, origine ou destination, le Festival Photo La Gacilly est un lieu de convergence de visiteurs et d’habitants, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde. Le dépaysement et le voyage débutent toujours là où chacun ne s’y attend pas.

Cette année encore, les lauréats de notre Concours International seront exposés dans l’une des galeries du Festival.

Bon festival !

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY UN VILLAGE DANS LES IMAGES…

15 ANS D’EXPOSITION

4 MOIS D’EXPOSITION DE JUIN À SEPTEMBRE

UN FESTIVAL OFFERT EN ACCÈS LIBRE

+ DE 300 000 FESTIVALIERS(ÈRES) SUR L’ÉTÉ

1000 PHOTOS EXPOSÉES EN GRAND FORMAT DANS L’ESPACE PUBLIC

PLUS DE 25 PHOTOGRAPHES INTERNATIONAUX EXPOSÉS CHAQUE ÉTÉ

350 ÉLÈVES PARTICIPANTS AU PROGRAMME LE FESTIVAL PHOTO DES COLLÉGIENS

2 FESTIVALS EN 1 : LA GACILLY ET LA GACILLY-BADEN (AUTRICHE)

3 600 000 VISITEURS DEPUIS 2004, 330 PHOTOGRAPHES EXPOSÉS

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de